Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.
Table des matières
Des papillons, on en croise souvent, mais on ne connaît pas toujours leurs petits noms. Votre enfant voudrait en savoir plus sur ceux qu’il croise souvent au printemps et en été ? Je vous propose ici 8 espèces de papillons à découvrir ou à redécouvrir en photo. Partez ensuite sur le terrain avec votre bout de chou pour essayer de repérer ces beaux insectes dans la nature. Pas besoin de paire de jumelles ni de loupe, vos petits yeux curieux suffiront pour admirer ces petites bêtes.
Ouvrez l’œil, ils ne sont jamais vraiment loin. Posés en plein soleil pour recharger leurs batteries ou voletant à pleine allure, il est certain qu’aux premières lueurs du soleil vous les verrez. Une fiche PDF récapitulative vous attend en bas de page pour vous faciliter l’expérience.
Mais avant de commencer, voici une petite explication rapide de ce qu’est un papillon.
Un papillon c'est quoi ?
Le papillon fait partie de la famille des Lépidoptères. C’est un insecte pollinisateur de petite taille qui vole. Avant d’avoir ses ailes, le papillon vit sous la forme d’une chenille (une larve). Avec le temps, la chenille va s’entourer d’un cocon à l’intérieur duquel elle va devenir chrysalide et enfin papillon.
8 papillons à découvrir
Le Machaon

Apparence : Mâles et femelles ont les mêmes couleurs. Le jaune-beige domine avec des raies noires bien dessinées. Deux petites queues noires sont visibles sur le bas de ses ailes. Il a également plusieurs ronds orangé-rouge et bleus.
Taille : Envergure de 6 à 9 cm.
Milieux de vie : Bords de chemins, jardins, prairies maigres.
Nombre de génération(s) par an : 1 à 3.
A savoir : Les chenilles du Machaon adorent le fenouil ! Si vous avez chez vous du fenouil sauvage, alors il y a de fortes chances que vous puissiez voir ce beaupapillon. Les Machaons aiment les fleurs roses et violettes.
Le Cuivré commun
Apparence : Ailes ouvertes, ses couleurs sont l’orange et le gris-brun avec des points noirs. Lorsque ces dernières sont fermées, ses couleurs sont le gris/gris-orangé avec des points noirs. La femelle a les mêmes coloris, mais en plus brillant.
Taille : Il mesure entre 2,5 et 2,9 cm d’envergure.
Milieux de vie : Il aime les milieux ouverts.
Nombre de génération(s) par an : 2 à 4.
A savoir : Ce papillon est visible sur une longue période de l’année, de mars à fin octobre/début novembre. Il aime beaucoup se réchauffer au soleil.
Le Vulcain
Apparence : Ce papillon, lorsque ses ailes sont ouvertes, a des teintes marrons, noires, des taches blanches ainsi que des bandes rouge-orangé. Des petits points noirs sont visibles sur certaines bandes orangées. Lorsque ses ailes sont fermées, la couleur qui domine est le marron ce qui lui confère un très bon camouflage.
Taille : Il mesure entre 3,5 et 6 cm d’envergure.
Milieux de vie : Habitats variés : bords de chemin, jardins, prairies, haies, etc.
Nombre de génération(s) par an : 2.
A savoir : Il y a beaucoup de choses à dire sur ce beau papillon ! C’est un grand migrateur qui parcourt souvent de très grandes distances : il a été vu jusqu’aux limites du cercle polaire ! La 2ème génération de l’année passe généralement l’hiver bien cachée, par exemple dans des buissons de lierre.
Le Souci
Apparence : Ailes ouvertes, le Souci est jaune avec une large bande noire sur les bords. Chez la femelle, le jaune peut tendre vers l’orange et la bande sombre est ponctuée de taches jaune-verte. Un rond noir est visible sur le milieu des ailes. Lorsque ses ailes sont fermées, les coloris sont vert-jaune et deux points sont visibles : un noir et un blanc.
Taille : Il mesure entre 4 à 5 cm d’envergure.
Milieux de vie : Prairies et zones ouvertes.
Nombre de génération(s) par an : 2 à 4.
A savoir : Son nom vient de la fleur de souci, car il en a la couleur. On l’observe le plus souvent en automne. C’est un papillon migrateur qui va de la Méditerranée au Nord de l’Europe au printemps.
L’Ecaille Chinée
Apparence : L’écaille chinée a des couleurs très vives : ailes fermées, ce sont des couleurs noires rayées de jaune clair qui dominent. Ailes ouvertes, les mêmes couleurs sont présentes mais également du rouge-orangé vif avec quelques taches noires. Son abdomen est orange.
Taille : Envergure de 4 à 6 cm.
Milieux de vie : Chemins forestiers, pelouses sèches, vignobles.
Nombre de génération(s) par an : 1.
A savoir : C’est un papillon de nuit qui est actif le jour (plus particulièrement en fin de journée). La chenille devient un papillon seulement au début de l’été.
La Mégère
Apparence : Les teintes dominantes de ce papillon lorsque ses ailes sont ouvertes sont l’orange et le marron. On peut observer une bande de couleur marron au bord et des ronds noirs avec un point blanc au centre. Lorsque le papillon a les ailes fermées, c’est le gris qui domine. Il y a également du orange (plus discret). Des ronds oranges, noirs et blancs sont encore présents.
Taille : Mesure entre 3,8 et 4,4 cm d’envergure.
Milieux de vie : Prairies, zones fleuries.
Nombre de génération(s) par an : 2 à 3.
A savoir : Ce papillon aime se réchauffer au soleil. Lorsqu’il a les ailes refermées, il est plus difficile de le voir à cause de ses couleurs sombres.
Le Paon du jour
Apparence : Ailes ouvertes, le Paon de jour a des couleurs remarquables avec un rouge vif et des bordures marrons et noires. Il a également 4 grands ronds ressemblant à des yeux avec des teintes blanches, bleues éclatantes, noires et rouges foncées. Ailes fermées, il a une couleur marron foncée uniforme.
Taille : Il mesure entre 4,5 à 5,5 cm d’envergure.
Milieux de vie :Très commun dans de nombreuses zones ouvertes.
Nombre de génération(s) par an : 1 à 3.
A savoir : Ce papillon se camouffle parfaitement ! Ailes fermées, il est très bien caché et lorsqu’il les ouvre, il montre ces points ressemblant à des yeux. Il peut alors faire peur à ses prédateurs ! Sa couleur rouge aide également à repousser de potentiels ennemis. En hibernant, le paon de jour peut supporter des températures allant jusqu’à -20°C !
Le Tircis
Apparence : Ailes ouvertes, ce papillon a des couleurs à dominante brun-marron. Des taches orangées (environ 25) sont présentes. Sur certaines d’entre elles, on trouve des taches noires avec un point blanc au centre. Lorsqu’il a les ailes fermées, la couleur dominante est le marron. Quelques taches oranges sont tout de même visibles ainsi qu’un rond noir.
Taille : Envergure d’environ 4 cm.
Milieux de vie : Zones boisées, parcs urbanisés, haies.
Nombre de génération(s) par an : 3 – 4.
A savoir : On le trouve partout en France, même en Corse. Les mâles sont assez territoriaux. Ils se posent sur des feuilles ou en haut de tiges où ils sont chauffés par les rayons de soleil. De cette position, ils chassent les concurrents qui viendraient chez eux.
Fiche récapitulative à télécharger
Nous venons de voir 8 papillons que nous pouvons croiser lors d’une balade, dans notre jardin ou sur notre balcon aux beaux jours. Alors comment était cette sortie à la recherche de ces lépidoptères ailés ? Agréable non ? J’espère que cette activité d’observation de ces magnifiques insectes dans leur milieu naturel vous laissera de beaux souvenirs, et que cela vous donnera envie de passer plus de temps dehors.
Bibliographie :
Livres : “Guide photo des insectes : adultes, larves ou chrysalides”, Heiko Bellmann, Guide Delachaux, Delachaux et Niestlé, 2019 ; “Le Manuel du jeune aventurier, exploration et découverte de la nature”, Claude Lux, Vigot, 2016.