Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.
Table des matières
Explorer la nature, c’est un moment de joie pour son enfant ! Partir découvrir les chemins de randonnée, les balades en forêt, les promenades au bord de la mer, etc.
A l’heure où les GPS font tout à notre place, pourquoi ne pas apprendre à votre enfant à se repérer seul sur une carte et à suivre facilement le chemin d’une randonnée ?
Lire une carte
C’est quoi une carte ?
Présentez d’abord à votre enfant ce qu’est une carte. Expliquez-lui qu’il s’agit d’un dessin (schéma simplifié de la réalité) représentant une zone du monde, vue du ciel. C’est un peu comme s’il regardait par le hublot d’un avion en survolant cette zone. Des symboles et/ou des couleurs sont présents pour représenter les différents éléments comme la mer, un lac, une route, des habitations, une forêt, une montagne, etc.
N’oubliez pas de lui préciser que les cartes ne sont pas à échelle réelle, elles sont réduites : 1 cm sur la carte ne correspond pas à 1 cm en réalité. Une échelle 1/ 20 000, veut dire que 1 cm sur la carte équivaut à 20 000 cm (soit 200 m) dans la réalité. Il existe des cartes à petite échelle comme la carte du monde ou de la France, et des cartes à grande échelle comme celle d’une ville, ou même d’un quartier.
N’oubliez pas de lui parler de la légende qui va lui permettre de bien comprendre tous les dessins et symboles du schéma (même si généralement ils sont faciles à décrypter et à comprendre).
On s'entraîne ?
Pour les plus grands :
Comment faire pour que votre enfant se repère facilement sur une carte ? Commencez d’abord à la maison avec une carte de la ville où vous habitez (ou du quartier si vous êtes dans une grande ville).
Demandez-lui d’essayer de trouver votre logement, l’église de la ville/du village, ou la mairie (quelque chose qu’il connaît bien). Aidez-le à trouver des points de repère : où se trouve la maison par rapport à l’église ? Où se trouve la rivière par rapport à la boulangerie, etc.
Si c’est acquis, vous pouvez passer à une vraie mise en situation : allez dans un endroit qu’il ne connaît pas avec une carte du lieu, et demandez-lui de se repérer. Commencez avec des indices évidents pour que ce soit facile pour lui.
S’il est à l’aise, vous pouvez complexifier les choses petit à petit. N’hésitez pas à l’aider, bien sûr.
A préciser que généralement le Nord se trouve vers le haut de la carte, mais ce n’est pas toujours le cas. Il sera important de toujours bien orienter la carte avec le Nord vers le haut, si ce n’est pas déjà le cas.
Pour les plus jeunes :
Je vous propose une fiche de jeu toute simple à télécharger pour découvrir la lecture de carte.
Le balisage des randonnées
Les randonnées et certaines balades sont balisées : des traces de couleur sont alors visibles sur les troncs d’arbres, sur les panneaux de signalisation, sur les rochers, ou encore par terre pour aider le randonneur à ne pas se perdre.
S’il les suit, votre enfant ne se perdra pas. Un ou deux rectangles (blanc(s), jaune(s) ou rouge(s)) horizontaux : on est sur le bon chemin, il faut continuer tout droit. Un ou des rectangle(s) horizontaux et dessous une flèche partant vers la droite : il va bientôt falloir tourner à droite. Lorsque la flèche part à gauche : il faudra bientôt tourner à gauche. Lorsqu’il y a une croix de couleur sur le chemin, il ne s’agit pas du bon chemin. Il faut alors chercher autour de soi le ou les rectangle(s)/la flèche de couleur pour retrouver le chemin à suivre.
Tout ceci est résumé dans le tableau ci-dessous :
Votre petit aventurier sait maintenant comment se repérer sur une carte et suivre un chemin balisé de balade ou de randonnée. Il a donc maintenant de bonnes bases pour se débrouiller seul.
Bibliographie :
Livres : “Mon gros cahier, Expédition Nature”, Laurent Bouhours et Raphaël Le Garrec, Rue des écoles, 2023 ; “Ne plus jamais s’ennuyer à la Campagne”, Yves Cochat, Galimard Jeunesse, 2009.