Groupe d'enfants qui courent sur la plage.

15 activités à faire à la plage en toutes saisons pour les enfants

Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.

Table des matières

“On va à la plage aujourd’hui ? Super, on va pouvoir se baigner !” Se baigner, oui, mais on peut aussi faire d’autres activités simples et amusantes. On y trouve d’ailleurs de nombreux éléments qui vont pouvoir participer à notre esprit créatif : des cailloux, des coquillages, du bois flotté, des algues séchées, des gros rochers, etc. Bien sûr, cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez : le littoral de la mer Méditerranée ne sera pas le même que celui de l’océan Aquitain, ou de la Manche. On y retrouvera tout de même des points communs, et il y aura toujours des occasions pour s’amuser, et ce, en toutes saisons !

Enfants qui lancent des galets au bord de la mer.

Les 15 activités en détail

Voici ici 15 idées de jeux à faire sur la plage pour votre enfant. 

Récolter 10 cailloux de différentes couleurs

Galets sur la sable en bord de mer.

Adaptez le jeu en fonction de la plage ou vous êtes. S’il y a peu de cailloux, demandez-lui d’en récupérer seulement 2 ou 3.

Faire un dessin avec des coquillages/cailloux

Dessin dans le sable avec des coquillages et le doigt.

Laissez son inspiration vagabonder ! Et la vôtre aussi ! N’hésitez pas à lui montrer l’exemple.

Faire un dessin libre

Dessin d'un poisson avec des bouts de bois sur le sable

Faire un dessin avec tout ce que vous pouvez trouver sur le bord de mer ! Ce peut être l’option s’il y a peu, voire pas du tout de cailloux et de coquillages. Le but est d’utiliser les éléments naturels sur la plage, mais si besoin improvisez.

Faire un dessin dans le sable avec un bâton

Dessin dans le sable avec un bâton maison, voiture, arbres, bonhomme, soleil.

Faire un dessin avec un bâton ou avec son doigt. Une activité qui peut se faire sur presque toutes les plages (sauf celles de galets !).

Récolter 20 coquillages percés

Coquillages posés sur une table.

S’il y a peu de coquillages, demandez-lui 3 coquillages seulement (sans règle particulière).

Compter le nombre de vagues qui se forment en 1 minute

Bord de plage: sable et vagues.

Pour chronométrer 1 minute, aidez-vous d’une montre, d’un téléphone portable ou d’un chronomètre. Ce jeu peut être adapté à la demande ! Il adore ça ? Alors recommencez ou bien augmentez la durée, faites des moyennes, etc. 

Recréer le jeu du morpion dans le sable

Jeu du morpion dessiné dans le sable : des bâtons et cailloux servent de pions.

Tracez le quadrillage type du jeu du morpion avec le doigt ou avec un bâton, et utilisez des coquillages et des cailloux pour remplacer les croix et les ronds. But du jeu : être le premier à réaliser une ligne, une colonne ou une diagonale en posant ses pions. Amusez-vous bien !

Observer les petites bêtes qui vivent dans le sable

Petit crabe de bord de plage dans le sable.

Des petites bêtes dans le sable ? Il y en a bien plus que vous ne le pensez ! Je ne parle pas ici seulement des plus grosses qui sont évidentes. Si vous restez assis ou allongé sur le sable, vous allez sans doute pouvoir observer de minuscules petites bêtes qui se déplacent, creusent des trous et se cachent. Certaines fois, elles peuvent ressembler à de toutes petites crevettes. C’est très intéressant à regarder : que font-elles ? Où vont-elles ? Personnellement, je pourrais y passer des heures.

Prendre des photos de son ombre

Photo de son ombre à la plage.

Pour cette activité, il faut que le soleil soit assez bas dans le ciel. Dites à votre enfant de se mettre dos au soleil, et prenez-le en photo avec son ombre. Ou passez-lui votre téléphone et dites-lui de se prendre tout seul en mode selfie. Il ne lui reste plus qu’à faire les poses les plus rigolotes possibles. Attention, chers parents, vous allez également avoir envie de vous prendre au jeu !

Chercher des fossiles dans les roches

Fossile dans un rocher sur un bord de plage.

Pour chercher des fossiles, cela dépend de la plage où vous êtes. Ce ne sont pas toutes les plages qui en ont. Mais si vous avez la chance d’être au bon endroit avec votre enfant, alors bingo ! Par exemple, sur une plage de la côte basque comme Biarritz ou Bidart.

Observer les dessins que fait l’eau sur le sable

Dessin de l'eau qui se retire sur le sable en bord de mer.
Dessin de l'eau qui se retire sur le sable en bord de mer. V2.

Pour cette activité, il faut que vous soyez sur une plage où il y a des marées, donc si vous êtes en Méditerranée, ça être plus difficile. Regardez les 2 exemples que je vous montre (photos juste au-dessus). C’est très beau à voir.

Où va arriver l’eau de la prochaine vague?

Où va arriver la prochaine vague : un trait est tracé dans la sable

Il faut pour ce jeu tracer un trait là où on pense que l’eau de la prochaine vague va terminer sa route. Votre enfant peut faire des variantes à ce jeu, comme se placer exactement là où il pense que l’eau va arriver : attention, il faut être très rapide si l’eau dépasse la zone choisie !

Trouver une empreinte de la même taille que son pied

Empreintes de pas dans le sable.

En toutes saisons, on croisera toujours beaucoup de gens qui se baladent sur les plages, et c’est tant mieux car cela va nous aider pour cette activité : c’est parti pour la chasse aux empreintes (avec ou sans chaussures) !

Trouver le plus gros coquillage de la plage

Coquillage dans la main en bord de plage.

Cette activité peut durer toute l’après-midi : dès que votre enfant trouve un plus gros coquillage que celui qu’il a dans la main, il pose le plus petit et ainsi de suite.

Estimer la température de l'eau

Enfant en short les pieds dans l'eau.

En été, cette activité est très facile à faire. Mais il ne faut pas tricher en allant voir la température de l’eau indiquée à l’entrée de la plage ! Durant les autres saisons de l’année, pensez à prendre une petite serviette de bain pour que votre enfant puisse s’essuyer avant de remettre ses chaussures. S’il fait vraiment trop froid, toucher l’eau du bout des doigts sera déjà très bien ! Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous débrouiller pour trouver la température de l’eau, car sinon le petit va être déçu !

Document récapitulatif à télécharger

Nous avons vu ici 15 jeux simples et faciles à proposer à votre enfant sur la plage, et ce tout au long de l’année. Même si l’eau est trop froide pour se baigner, on ne va pas s’ennuyer !

Comme dit plus haut dans l’article, n’hésitez pas à adapter les activités en fonction de la plage où vous êtes : supprimez, ajoutez, simplifiez ou complexifiez si besoin les jeux présentés dans cet article. Le but est que tout le monde s’amuse à la plage.

Laisser un commentaire