Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.
Table des matières
Les enfants, comme les adultes, peuvent parfois se sentir submergés par leurs émotions, notamment la colère. Trouver des moyens sains et apaisants pour gérer ces sentiments est essentiel pour leur bien-être émotionnel. La nature offre un cadre parfait pour retrouver son calme. Cet article propose une méthode simple et ludique pour aider votre enfant à canaliser sa colère naturellement.
Parfois, votre enfant peut être très énervé et en colère. Proposez-lui alors d’aller dehors pour se calmer. Voici un protocole simple que vous pouvez suivre pour aider votre enfant à se détendre dans la nature. Pour cela vous pouvez aller dans un parc ou votre jardin si vous en avez un.
Protocole à suivre pour guider votre enfant
Avant de commencer demandez-lui un chiffre qui représente sa colère entre 1 et 10 : 1 pas du tout de colère et 10 une très grosse colère.
S' allonger dans l’herbe sous un arbre
Invitez votre enfant à s’allonger confortablement dans l’herbe, sous un arbre, pour commencer à se détendre.
Prendre 3 grandes respirations
Guidez votre enfant à prendre trois grandes et profondes respirations. Montrez l’exemple en respirant lentement et profondément.
Observer l’arbre
Demandez à votre enfant de regarder l’arbre au-dessus de lui. Posez-lui des questions pour l’inciter à observer attentivement.
Compter les branches
Encouragez votre enfant à compter les branches de l’arbre. Cela l’aidera à se concentrer et à se calmer.
Fermer les yeux et écouter
Invitez votre enfant à fermer les yeux et à écouter les bruits autour de lui. Demandez-lui de distinguer les bruits venant d’au-dessus, de la gauche et de la droite. Sont-ils forts ou faibles ? Prenez bien le temps pour cet exercice. Laissez-lui le temps de bien écouter avant de lui poser les questions.
Sentir les odeurs
Toujours les yeux fermés, demandez à votre enfant de sentir les odeurs environnantes. En tournant la tête à gauche, puis à droite, les odeurs sont-elles les mêmes ? Prenez également votre temps.
Ouvrir les yeux et observer
Demandez à votre enfant de rouvrir les yeux et de regarder autour de lui. Quelque chose a-t-il changé depuis qu’il a fermé les yeux ?
Observer les feuilles dans l’arbre
Encouragez votre enfant à observer les feuilles qui bougent avec le vent. Quelles couleurs voit-il ? Comment les feuilles bougent-elles ?
Toucher le sol
Demandez à votre enfant d’écarter les bras sur les côtés et de toucher le sol avec ses mains. Que sent-il sous ses doigts ? De l’herbe, de la mousse, des feuilles ?
S’asseoir et observer autour de soi
Guidez votre enfant pour qu’il se redresse et s’asseye par terre. Demandez-lui s’il voit des petites bêtes autour de lui. S’il y en a, que font-elles ?
Evaluer la colère
Enfin, demandez à votre enfant comment il se sent maintenant. Est-il toujours aussi énervé ? Proposez-lui de donner à nouveau un chiffre entre 1 et 10 pour évaluer sa colère.
Exercices complémentaires
Marche tranquille
Proposez à votre enfant de faire une marche tranquille dans un parc ou une forêt. Invitez-le à marcher lentement, à sentir ses pieds toucher le sol. Pour les plus grands proposez-lui de synchroniser sa respiration avec ses pas. Par exemple : 3 pas sur l’inspiration et 3 pas sur l’expiration.
Etirements
Montrez-lui quelques étirements simples qu’il peut faire en plein air, comme lever les bras vers le ciel ou s’étirer doucement de côté. Ces mouvements aident à relâcher les tensions.
Marcher pieds nus
Demandez à votre enfant de retirer ses chaussures et de marcher pieds nus sur l’herbe. Sentir le sol sous ses pieds peut être très apaisant.
Résumé pour l’enfant
Les plus grands auront sans doute envie de faire l’exercice seul. Voici un résumé à glisser dans la poche.
Donne un chiffre qui représente ta colère entre 1 et 10 : 1 pas du tout de colère et 10 une très très grosse colère.
Allonge-toi dans l’herbe sous un arbre.
Prends 3 grandes respirations.
Observe l’arbre.
Combien de branche a-t-il ? Compte-les.
Ferme les yeux et écoute les bruits autour de toi : les bruits au-dessus de toi, à gauche, et à droite. Y a-t-il des sons forts ? des plus faibles que tu entends à peine ?
Toujours les yeux fermés : sens les odeurs. Tourne la tête à gauche, puis tourne la tête à droite : les odeurs sont-elles les mêmes ?
Re-ouvre les yeux et regarde tout autour de toi : quelque chose a-t-il changé ?
Observe les feuilles qui bougent avec le vent.
Ecarte les bras sur les cotés et touche le sol avec tes mains. Que sens-tu sous tes doigts ? De l’herbe ? De la mousse ? des feuilles ?
Redresse-toi (assis par terre). Vois-tu des petites bêtes autour de toi ? Si oui que font-elles ?
Comment te sens-tu ? Es-tu toujours énervé ? Donne à nouveau un chiffre entre 1 et 10 qui représente ta colère.
La nature est un merveilleux allié pour aider les enfants à gérer leurs émotions. En prenant le temps de se reconnecter à l’environnement naturel, ils peuvent trouver un espace de calme et de tranquillité qui favorise leur bien-être. Encouragez votre enfant à utiliser ces techniques chaque fois qu’il se sent en colère ou stressé. Non seulement il apprendra à mieux gérer ses émotions, mais il découvrira aussi un lieu ressource où il pourra aller lors de ses tempêtes intérieures. Et c’est pratique parce que ce lieu est souvent à porter de main où que l’on soit.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteJe n'accepte pasPolitique de confidentialité