Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.
Table des matières
Des arbres, on en croise souvent, que ce soit en ville ou à la campagne : au bord d’une route, dans un parc ou dans une forêt. Mais on ne sait pas toujours mettre un nom sur l’arbre observé. C’est quoi cet arbre alors ?!
Quand vient les beaux jours, les feuilles des arbres nous aident beaucoup à les identifier. Cela tombe bien, l’été est là !
Charme, chêne, cèdre, sapin, platane, marronnier, saule pleureur, tilleul, acacia, pommier, il existe une grande diversité d’arbres : des feuillus et des conifères. Comment reconnaître et différencier un arbre feuillu au premier coup d’œil ?
Je vous propose ici de découvrir (ou redécouvrir) 7 espèces d’arbres communs et ensuite de partir à leur recherche ! Une activité ludique pour les bouts de choux qui peut se faire n’importe où du moment qu’il y a des arbres : une forêt, un jardin, en ville, etc.
En bas de page, je vous donne une fiche récapitulative que l’enfant pourra amener lors de son exploration végétale.
Les arbres et leurs feuilles : description simple et rapide
Le Chêne
Le chêne est l’arbre le plus répandu en France après le pin. Il existe 465 espèces de chênes dans le monde. Certains peuvent vivre jusqu’à 500 ans ! Les chênes habitent dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord. Ils peuvent atteindre 35 à 40 mètres de hauteur.
Il existe 2 grandes catégories de chênes :
- Les chênes à feuilles non persistantes (dont les feuilles tombent en automne et repoussent au printemps). Ils sont généralement plus grands.
- Les chênes à feuilles persistantes (dont les feuilles sont présentes toute l’année) comme le chêne vert et le chêne liège (on en trouve dans le sud de la France). Le bord de leurs feuilles est lisse ou avec des dents épineuses. C’est avec l’écorce des chênes lièges que sont fabriqués les bouchons des bouteilles de vins, de champagnes etc.
Le gland est le fruit du chêne. Il est surmonté d’un petit chapeau appelé “cupule”.
Le Marronnier
Les fruits du marronnier sont nommés des « bogues ». Elles renferment des marrons :
Ces marrons ne sont pas comestibles, à la différence des châtaignes (du châtaignier).
Le marronnier est un arbre originaire du Sud-Est de l’Europe. On le trouve souvent dans le parcs et les jardins. Cet arbre peut mesurer entre 15 et 30 mètres. Ses bourgeons sont gluants à la fin de l’hiver. Le mois de mai est la période où l’arbre est en fleur. Ses fleurs sont blanches ou roses et elles sont en forme de bougies.
Le Châtaignier
A ne pas confondre avec le marronnier (vu juste au-dessus). Le châtaignier peut mesurer entre 25 et 30 mètres. Sa croissance est rapide. Il peut vivre plusieurs centaines d’années, voire plus de 1 000 ans ! Le châtaignier est souvent visible dans les forêts et les parcs.
Les châtaignes sont comestibles. Elles étaient dans le passé considérées comme la nourriture des pauvres. Grillées sur le feu, elles sont très bonnes. Les châtaignes se trouvent dans des bogues recouvertes d’épines.
L’Erable
Il existe environ 150 espèces d’érables différentes. On trouve ces différentes espèces en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Les feuilles ont des formes très diverses. Les fruits sont appelés des samares. Ce sont des fruits secs en forme d’aile. On a l’impression de voir deux hélices. Grâce à cette forme, les graines peuvent ainsi être transportées par le vent sur de très grandes distances.
L’érable est un arbre à sève souvent sucrée. C’est à partir de cette sève que l’on produit le sirop d’érable. Le Québec (au Canada) est le plus gros producteur au monde de ce sirop. Au Canada, l’emblème du drapeau du pays est d’ailleurs une feuille d’érable.
Le Tilleul
Il en existe plusieurs espèces. Le tilleul peut atteindre 40 mètres de haut. Certains arbres peuvent vivre 400 ans !
Ses feuilles sont en forme de cœur et ressemblent à celles du noisetier.
Le tilleul est surtout connu pour ses bractées : des feuilles spéciales qui entourent les fleurs. Ces bractées sont utilisées en infusion pour donner des tisanes qui ont des propriétés apaisantes : elles aident par exemple à dormir.
Le Frêne
Le frêne est visible dans les forêts tempérées. On le trouve partout en France, sauf dans le Sud-Est. Il aime les sols humides. Il existe 60 espèces de frênes. Cet arbre peut atteindre 30 à 40 mètres de haut. Sa croissance est rapide et il peut vivre de 150 à 200 ans.
Les fleurs du frêne montrent des bouquets violets. Les graines sont contenues dans des petites ailes qui tournent dans les airs avec le vent. Les bourgeons du frêne sont caractéristiques : noir et en forme de triangle.
Le frêne est victime d’une maladie : la chalarose.
Le Peuplier
Le peuplier se trouve dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère nord de la Terre, où il en existe 35 espèces. Il peut atteindre 35 à 40 mètres de haut. Le peuplier a un tronc droit et des branches qui s’élèvent vers le ciel, donnant à l’arbre une forme très longiligne. Planté dans un milieu humide, le peuplier peut grandir de 1,8 mètres par an. Il consomme beaucoup d’eau. Autrefois, on les plantait dans les zones marécageuses pour assécher les marais.
Activité : je pars à la recherche des 7 arbres (fiches à imprimer)
2 fiches d’enquête sont disponibles : une fiche simple, et une fiche avancée (à adapter en fonction de l’âge et de l’envie de l’enfant).
Imprimez-la/les fiche(s) (ci-dessous) et hop c’est parti ! Il suffit d’aller en balade, d’observer les arbres qui nous entourent et de remplir le tableau. Pour la fiche simple, on coche la case correspondante lorsqu’on observe au moins une fois une espèce d’arbre. On peut également, au retour à la maison, coller une photo de la feuille et/ou de l’arbre qui a été vu.
Pour la fiche avancée, c’est le même principe, sauf que l’on compte également le nombre d’arbres de chaque espèce. La colonne « Comptage » est là pour noter les arbres vus au fur et à mesure, et la colonne « Total » sert à faire les comptes de retour à la maison. Les arbres sont-ils tous différents ? Y a-t-il une espèce dominante ?
Nous avons vu dans cet article 7 arbres communs de nos régions. Grâce aux dessins de leurs feuilles, le petit explorateur pourra les reconnaître facilement lors de ses balades. Vous pouvez prendre les fiches d’enquête à chaque fois que vous allez faire une sortie. Elles pourront alors être complétées petit à petit. Bonne promenade !
Bibliographie :
Livres : “Le Guide Nature en Forêt”, Salamandre, 2ème édition, 2020 ; “Le petit guide des arbres: 70 espèces à découvrir”, Xavier Nitsch, F1RST éditions, 2018 ; “La vie au coeur de la Forêt : ses hôtes, ses secrets, ses fragilités…”, Peter Wohllben, J’ai lu, 2016.