Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.
Table des matières
Les chants d’oiseaux sont uniques et magnifiques. On pourrait passer des heures à les écouter, surtout au printemps. Apprendre/reconnaître les chants d’oiseaux ce n’est pas si simple surtout pour les enfants… Sans compter le fait qu’un même oiseau peut avoir différents chants.
Je vais vous donner ici des petites astuces simples pour aider votre enfant à reconnaître quelques chants d’oiseaux à coup sûr 😉. Pour commencer, je vais vous parler rapidement de la façon dont communiquent les oiseaux et vous donner quelques anecdotes surprenantes sur ces derniers. Vous pourrez aller plus loin avec votre enfant pour apprendre les chants d’oiseaux avec des applications ou des livres. Nous terminerons par un jeu qui permettra à votre enfant de mémoriser quel oiseau chante et de quelle façon😉.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
Comment les oiseaux communiquent ?
Les oiseaux chantent, crient, et produisent même d’autres sons qui peuvent être très originaux ! C’est leur manière à eux de communiquer.
Chants et cris
Chants : le chant de parade (pour charmer un congénère) et le chant de délimitation de territoire (pour dire aux autres oiseaux qu’ici la place est prise !) sont deux sortes de chants notables chez les oiseaux. Les oiseaux utilisent de nombreuses fréquences qui n’existent pas chez l’Homme.
Cris d’alarme : ces cris marquent l’inquiétude de l’oiseau ! Il signale à ses congénères un danger.
Autres sons
Certains oiseaux produisent d’autres sons, comme par exemple les Pics en tapant une surface (généralement le bois) avec leur bec : on parle de martellement ou de tambourinement. L’oiseau frappe la surface pour chercher à manger, creuser son nid ou communiquer avec d’autres oiseaux. Il peut taper jusqu’à 25 coups par seconde ! Et être entendu à plus d’1 km !
Pic Noir qui tambourine sur un tronc d'arbre
Les cigognes claquent du bec pour communiquer. Elles peuvent le faire jusqu’à 10 fois par seconde !
Cigognes dans leurs nids
Les pigeons claquent des ailes ! C’est un bruit sec produit lorsque les ailes sont en phase descendante.
Un Pigeon Ramier
Imitateurs
Certains oiseaux sont d’excellents imitateurs ! Ils s’imitent entre eux ou arrivent à recréer des sons comme des klaxons, des sonneries de téléphone, etc. C’est assez bluffant ! On citera par exemple le Geai des Chênes ou encore l’Etourneau Sansonnet.
Le Geai des Chênes
8 oiseaux à reconnaître facilement grâce à leurs chants
Le Pigeon Ramier
Le Pigeon Ramier a un chant de tonalité basse presque rauque constitué de 5 temps. On peut s’en rappeler facilement car les 5 temps pourraient être transformés en syllabe disant: « JE – SUIS – UN – PI – GEON ».
La Tourterelle Turque
La Tourterelle Turque a un chant qui ressemble beaucoup à celui du Pigeon Ramier, à la différence que ce dernier est sur 3 temps. Si on transforme encore une fois ce chant en syllabe, cela nous donne : « TOUR – TE – RELLE ». Et hop, on ne peut plus les confondre maintenant 😉.
Le Rougequeue Noir
Dans le chant du Rougequeue Noir, on trouve une partie qui ressemble à du papier froissé. Oui oui vous avez bien lu : son chant est composé d’un passage où on a l’impression qu’on prend du papier dans nos mains et qu’on le froisse!
Le Troglodyte Mignon
Le chant du Troglodyte Mignon contient une partie donnant l’impression qu’il s’électrocute ! Une décharge électrique au milieu d’une douce musique.
Le Martin Pêcheur
Vous connaissez les jouets pour chien ? Ceux qui font Kuiki ? Eh bien on dirait que c’est le jouet préféré du Martin Pêcheur ! Il fait un Kuiki-Kuiki – Kuiki-Kuiki lorsqu’il chante.
Le Pouillot Véloce
Le Pouillot Véloce est nommé le compteur d’écus car son chant ressemble à un « Tsip-Tsap – Tsip-Tsap » aux sonorités métalliques. On dirait qu’il compte ses pièces de monnaie.
Le Pic Vert
Le Pic Vert (ou Pivert) a un chant qui ressemble à un rire ! On dirait qu’il se moque de nous !
L'Etourneau Sansonnet
C’est un imitateur hors pair ! Il copie ses congénères et peut faire d’autres sons comme des sonneries, des klaxons de voiture, etc.
Aller plus loin dans les chants d’oiseaux
Applications
Une application spécialement conçue pour les enfants. Elle a été créée par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) : Birdiememory.
Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur leur site internet : https://www.birdiememory.com/fr/. C’est une application qui utilise la réalité augmentée. Il faut un poster (fourni) avec les différents oiseaux dessinés dessus. Lorsque l’enfant passe le téléphone devant l’oiseau, ce dernier se met à chanter. A utiliser dès 4 ans.
D’autres applications à utiliser avec votre enfant pour reconnaître les chants d’oiseaux :
Birdnet : on enregistre le chant de l’oiseau que l’on vient d’entendre et il nous fait des propositions concernant l’oiseau en question. Application gratuite.
CuicuiMatique : cette application a le même fonctionnement que Bridnet. Elle est par contre payante.
Merlin Bird ID : cette application nous aide à reconnaître l’oiseau avec plusieurs questions ou avec l’aide d’une photo.
Livres
Des livres pour enfants pour reconnaître les chants d’oiseaux :
Voici un petit jeu qui récapitule l’article de façon ludique. Tout est écrit dans le titre : il faut tracer un trait entre l’oiseau et le bruit insolite qu’il a dans son chant. N’hésitez pas à donner un coup de main à votre bout de chou si besoin.
Bibliographie :
Livre : “Le guide des oiseaux de France” de Jérôme Morin, Gérard Guillot et Julien Norwood, Belin, Podcast: “La minute Nature”, La Salamandre.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteJe n'accepte pasPolitique de confidentialité