Rouge queue à front blanc sur branche

7 oiseaux migrateurs qui viennent passer l’été dans nos jardins

Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.

Table des matières

Au début du printemps, en observant bien, on va voir apparaître de nouveaux oiseaux dans nos jardins ! Des oiseaux qui ne sont pas chez nous en automne et en hiver. 

En hiver, il n’est pas rare de voir des petits passereaux comme des Mésanges,  des Moineaux, des Merles, des Pinsons ou encore des Rouges-gorges. Généralement, on les connaît et on sait bien les identifier par leur petite taille, la couleur de leurs plumes, leurs chants parfois. 

Mais alors, ces nouveaux arrivants, qui sont-ils ? Comment les reconnaître facilement et surtout d’où viennent-ils ?

Je vous propose de présenter à vos enfants 7 oiseaux migrateurs qu’ils pourront surement voir au printemps et en été autour de chez vous.

En bas de page, je vous donne une fiche récapitulative que votre enfant pourra garder et amener avec lui lors de vos balades.

C’est quoi un oiseau migrateur ?

Un oiseau migrateur est un oiseau qui habite dans deux endroits différents au cours d’une même année. Ces deux endroits peuvent être espacés de plusieurs milliers de kilomètres (jusqu’à 70 000 kilomètres) ! 

A la fin de l’été, certains oiseaux présents chez nous en France voyagent vers le Sud, traversent la Méditerranée et vont en Afrique pour y passer l’hiver. Ils recherchent un climat plus chaud ainsi qu’une nourriture abondante. Quelques mois plus tard, au printemps, c’est leur grand retour chez nous pour avoir leurs petits.

7 espèces d'oiseaux migrateurs visibles en France

L’Hirondelle Rustique (ou de cheminée)

Hirondelle rustique posée

Elle a un plumage de couleur bleu foncé, avec des reflets métalliques sur différentes parties de son corps:  la tête, le dos et les ailes. Son ventre est blanc, et son front et sa gorge sont orangé-rouge. Elle a une queue fourchue très profonde, à la différence de la queue de sa cousine l’Hirondelle des fenêtres qui n’est que légèrement fourchue. L’hirondelle est synonyme de printemps et de bonheur. Elle a l’habitude de nicher près des hommes comme par exemple dans ses cheminées (d’où son nom). Autrefois, elle nichait dans les rochers.

Les Hirondelles Rustiques se reproduisent d’avril à septembre, il y a 1 à 3 couvée(s) par an avec 4 à 6 œufs qui sont blancs tachetés de brun.

Nourriture : Elle se nourrit principalement d’insectes.

Nid : Nids de boue, d’herbe et de salive dans des bâtiments, sous les toitures, sous des ponts ou encore sur des falaises.

Age :  Jusqu’à 16 ans.

La Huppe Fasciée

Huppe fasciée dans l'herbe

Son plumage est de couleur orange, noir et blanc. Elle a une crête rétractable sur la tête, et un long bec qui mesure 4 à 6 cm ! Elle niche dans les trous des arbres, dans les rochers, dans un bâtiment (sous les toitures) ou dans un nichoir artificiel. Elle migre en Afrique à la saison froide.

La Huppe Fasciée se reproduit entre mai et juin. Elle a environ 2 couvées par an avec à chaque fois entre 3 et 6 œufs. Les œufs sont blanc-grisâtre ou verdâtres. 

Nourriture : Elle mange principalement des insectes et des vers. Exceptionnellement des petits lézards ou serpents.

Nid : Il est simple : nu avec quelques végétaux.

Age :  Jusqu’à 22 ans.

Le Coucou Gris

Coucou posé.

Le mâle a un plumage à dominante grise avec un ventre rayé. La femelle a des couleurs plutôt rousses. C’est un parasite ! Il ne s’occupe pas de ses œufs. Il les dépose (un par un) dans le nid d’autres oiseaux en leur faisant croire que c’est leur œuf. 

Le Coucou est présent partout en France: à toutes altitudes, dans les campagnes, dans les marais, etc.

Il se reproduit en mai-juin. Il a environ 10 œufs par période de reproduction (pouvant parfois monter jusqu’à 25).

Nourriture : Il se nourrit de gros insectes comme des sauterelles, des chenilles (dont les chenilles processionnaires), mais aussi d’œufs et de poussins des nids parasités.

Nid : Il n’en fait pas vu qu’il parasite celui des autres.

Age : Jusqu’à environ 10 ans.

Le Rougequeue à Front blanc

Rouge queue à front blanc sur branche

Le Rougequeue à front blanc est un passereau reconnaissable à son plumage orange, gris, noir et blanc. Comme son nom l’indique, il a un front blanc. La femelle n’a pas les mêmes couleurs : sa poitrine est marron et elle n’a pas de front blanc. Ce Rougequeue est vif. Il migre en Afrique Sahélienne pour y passer l’hiver. Il aime nicher dans les cavités de vieux arbres, dans les forêts claires, les parcs ou les jardins naturels.

Il se reproduit entre avril et août et fait 1 à 2 couvée(s) par an. A chaque fois, il y a 5 à 7 œufs qui sont bleu-vert.

Nourriture : Les insectes, les larves, les araignées et les petits fruits.

Nid : Les nids sont des coupes de brindilles, de pailles et de feuilles dans les cavités ou les nichoirs.

Age :  Jusqu’à 9 ans.

Le Loriot d’Europe

Loriot d'Europe posé sur une branche

Le jaune et le noir sont les principales couleurs du plumage du Loriot. Son jaune est très éclatant. C’est un oiseau difficile à voir : il aime être très discret. Il se déplace dans les cimes des grands arbres. On l’observe dans différents lieux comme les forêts, les campagnes, les parcs et jardins où il y a de grands arbres. Il a un chant caractéristique qui fait « didelio ». Si on l’imite, on peut avoir la chance qu’il descende et on pourra l’observer.

Il se reproduit d’avril à août avec 1 seule couvée par an. Jusqu’à 4 œufs blancs avec des taches sombres.

Nourriture : Il se nourrit d’insectes, de baies et de fruits.

Nid : Il construit un nid composé de végétaux suspendus aux branches, généralement en haut d’un arbre.

Age :  Jusqu’à 8 ans.

Le Martinet Noir

Martinet noir ailes ouvertes

Le plumage du Martinet noir est d’un brun-noir assez homogène. Le Martinet noir a la particularité de passer beaucoup de temps en vol car il ne peut pas se poser au sol : ses pattes sont trop courtes, et ses ailes trop longues pour redécoller. Seule la nidification le rapproche du sol. Le reste du temps, il le passe dans les airs. Il rase la surface de l’eau pour boire et dort même en volant !

Il se reproduit de mai à août avec 1 seule couvée par an. Il a 2 à 3 œufs blancs.

Nourriture : Insectes attrapés au sol généralement.

Nid : Niche dans les trous ou les fissures d’un mur, dans le creux des arbres avec des nids composés de matériaux soyeux collés par de la salive. Parfois sur des falaises. Quelquefois dans les nichoirs.

Age : Jusqu’à 21 ans.

Le Pouillot Fitis

Un oiseau Pouillot Fitis posé sur un mûrier. Des mûres sont visibles.

Les couleurs qui dominent chez ce passereau sont le jaune et le gris-verdâtre. Il a un trait jaune qui passe au-dessus de l’œil. Ses ailes sont longues. Il chante souvent au sommet d’un arbre. Il passe l’hiver au Sud du Sahara. Il ressemble beaucoup à son cousin le Pouillot Véloce. Ce dernier a les pattes plus foncées et le trait jaune sur l’œil moins marqué que le Pouillot Fitis. Il niche dans toute la moitié Nord de la France.

Cet oiseau se reproduit de mai à août avec 4 à 7 œufs. Ces derniers sont blancs ou crème avec des taches brunes et rousses.

Nourriture : Il se nourrit de divers insectes et araignées.

Nid : Ce sont des boules ouvertes constituées d’herbes, de feuilles, de mousses. Ces nids sont au sol ou à faible hauteur.

Age :  Jusqu’à 11 ans.

Vous avez pu découvrir 7 magnifiques oiseaux migrateurs qui viennent aux beaux jours chez nous : l’Hirondelle Rustique, la Huppe Fasciée, le Coucou Gris, le Rougequeue à Front blanc, le Loriot d’Europe, le Martinet Noir et le Pouillot Fitis.

Vous voulez en savoir plus sur ces oiseaux ? N’hésitez pas à aller sur le site de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) qui vous donnera toutes les informations complémentaires que vous souhaitez. 

Allez faire une balade dans la nature avec votre enfant et essayez de repérer quelques-uns de ces oiseaux. Pour aider votre enfant, j’ai préparé 2 fiches pour noter les observations (à adapter en fonction de l’âge). Elles sont à imprimer et à glisser dans votre sac à dos lors de la balade. N’oubliez pas de prendre un crayon !

Fiches oiseaux à télécharger

Fiche simple
Fiche avancée

Bibliographie : 

Livres : “Reconnaître facilement les oiseaux du jardin” de Daniela Strauss, Ulmer, “Le guide des oiseaux de France” de Jérôme Morin, Gérard Guillot et Julien Norwood, Belin.

Laisser un commentaire