Contour d'un oiseau en vol découpé posé sur une table.

Fabriquer des autocollants anticollision pour protéger les oiseaux de nos fenêtres

Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.

Table des matières

Chaque année, des millions d’oiseaux se cognent dans nos vitres et nos fenêtres. Ils sont parfois juste étourdis et s’envolent à nouveau, mais ils n’ont pas toujours cette chance. 

Heureusement, il existe des solutions pour aider à prévenir ces collisions ! Est-ce que vous seriez d’accord de leur donner un petit coup de pouce ?

Je vous propose dans cet article de fabriquer rapidement et simplement des autocollants anticollision avec vos enfants. Avant cela, nous allons voir pourquoi les oiseaux se cognent aux vitres, puis comment il est possible de les aider. Ensuite, nous fabriquerons pas à pas ces autocollants. Et finalement, nous verrons des conseils rapides pour agir si on trouve un oiseau qui vient de se blesser.

Groupe d'oiseaux qui volent près de bâtiments avec de nombreuses fenêtres.

Pourquoi les oiseaux se cognent aux vitres ?

Les oiseaux ne se rendent pas compte qu’il y a une surface vitrée car :

  • Celle-ci est réfléchissante : l’environnement se reflète, l’oiseau peut y voir le ciel, les arbres, le paysage, le soleil, etc. Tout semble réel pour lui et il veut juste continuer son chemin. 
  • Celle-ci est transparente : l’oiseau veut atteindre l’autre côté de la vitre, il ne voit aucun obstacle: la vitre est invisible pour lui.

Parfois, l’oiseau est concentré à suivre une proie et n’est pas attentif à l’environnement, l’impact peut alors se produire.

Comment les aider à éviter nos fenêtres ?

Il existe plusieurs solutions simples et faciles, comme par exemple :

  • Tirer les rideaux, fermer les volets lorsque vous n’êtes pas chez vous, installer des stores, etc.
  • Appliquer des bandes autocollantes verticales sur vos vitres (2 cm de large tous les 10 cm).
  • Coller des dessins de vos enfants, faire des dessins sur les vitres avec des stylos spéciaux (comme à Noël ou à Halloween).
  • Utiliser des silhouettes anticollision (à disposer de préférence dehors et en hauteur) facilement trouvables dans le commerce ou sur internet. Il faut en mettre suffisamment pour que l’oiseau n’ait pas envie de passer entre les silhouettes. De plus, préférez les couleurs claires comme le jaune ou le blanc : les oiseaux les voient plus facilement.

Guide pour fabriquer des autocollants anticollision

Protocole à suivre

Je vous propose ici une activité ludique et très utile à faire avec vos enfants : fabriquer ses propres autocollants anticollision à mettre sur vos vitres et fenêtres pour dissuader les oiseaux de passer par là. 
Attention ! Pour l’exemple, j’ai utilisé un contour d’oiseau de petite taille (quelques cm). Pour vous, il faudra que l’oiseau fasse au moins une feuille A4. Mais cela peut être plus grand si vous le souhaitez.

Liste du matériel requis :

  • Les contours des oiseaux à télécharger dans la partie “Patrons à télécharger” (ou des feuilles vierges avec un marqueur noir).
  • Du scotch transparent (si possible à bandes larges).
  • Du papier sulfurisé.
  • Des ciseaux.

Déroulement :

Etape 1 : Téléchargez et imprimez les modèles que je vous mets à disposition dans la partie “Patrons à télécharger”. Si votre enfant en a envie, il peut soit les redessiner seul, soit les recopier avec du papier calque et un marqueur noir.

Etape 2 : Pour un dessin : découpez le contour du dessin soit en laissant une petite marge, soit sans marge.

Dessin d'un contour d'un oiseau en vol sur une feuille de papier. Début de découpage.
Contour d'un oiseau en vol découpé posé sur une table.

Etape 3 : Découpez une bande de papier sulfurisé qui soit plus large que le dessin. 

Feuille de papier cuisson avec paire de ciseau rouge.

Etape 4 : Collez sur la bande de papier sulfurisé des bandes de scotch. Etalez bien avec la main.

Feuille de papier cuisson avec rouleau de scotch sur une table en bois.
Bout de scotch déposé sur une feuille de papier cuisson par une main.
Plusieurs bouts de scotchs posés sur une feuille de papier cuisson.

Etape 5 : Déposez sur une table des bandes de scotch (faces collantes tournées vers le plafond). Faites en sorte qu’elles se superposent légèrement.

Deux bouts de scotch posé sur une table en bois face collante face au plafond.

Etape 6 : Déposez le dessin, la face contre la table sur les bandes de scotch.

Contour du dessin d'oiseau posé sur des bouts de scotchs eux-mêmes posés sur une table en bois.

Etape 7 : Récupérez les bandes de scotch avec le dessin (de l’étape 6), retournez-les et venez les coller sur les bandes de scotch collées de l’étape 4. Etalez avec la main pour que cela colle bien.

Contour d'oiseau entre 2 bouts de scotchs sur une feuille de papier cuisson sur une table en bois.
Dessin du contour d'un oiseau entre 2 bouts de scotchs sur une feuille de papier cuisson. Le tout posé sur une table en bois.

Etape 8 : Maintenant, découpez le dessin en laissant bien une bande d’au moins 1 cm autour du dessin, sinon cela ne collera pas.

Découpe d'un autocollant d'oiseau en vol sur feuille de papier cuisson sur une table en bois.
Autocollant d'oiseau en vol sur une table prêt à être utilisé.

Etape 9 : C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur votre verre. Il est plus efficace de le coller à l’extérieur de la vitre. Et hop, voilà le résultat!

Autocollant contour d'oiseau prêt à être collé. Main en avant plan.
Autocollant anticollision collé sur une baie vitrée.

Etape 10 : Renouvelez les différentes étapes avec plusieurs dessins. Comme je vous le disais précédemment, plus il y aura de dessins sur une vitre, mieux ce sera.

Patrons à télécharger

Que faire si un oiseau vient de percuter une vitre ? 

  • L’oiseau est-il toujours en vie ? Il est peut-être déjà mort depuis un moment : corps rigide, sang visible, …
  • L’oiseau est inconscient et semble mort : il ne l’est peut-être pas ! Assommés, les oiseaux se réveillent parfois des heures plus tard.
  • Vivant mais sonné : placez-le dans un carton opaque et fermé, avec des trous sur le dessus pour qu’il puisse respirer sans problème. Laissez-le dans l’obscurité durant environ 2 heures dans un endroit calme. Cet environnement va lui permettre de ne pas stresser et de se remettre du choc. Une fois les deux heures écoulées, mettez le carton dehors et ouvrez-le. Attendez que l’oiseau s’envole. S’il ne repart pas, contactez la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux ou un centre de soins) la plus proche de chez vous par téléphone. Le personnel vous guidera pour la suite.

Contacter la LPO de votre région : Allez sur https://www.lpo.fr/, en milieu de page vous trouverez la carte de France, cliquez sur votre région, puis sur le centre LPO le plus proche de chez vous. Exemple : vous habitez en Gironde, vous allez d’abord cliquer sur la Nouvelle Aquitaine puis sur LPO Aquitaine. Vous arriverez sur le site LPO Aquitaine, et en haut à droite, vous trouverez le bouton « contactez-nous ». Cliquez dessus et vous tomberez sur SOS faune sauvage en détresse avec un numéro de téléphone.

Nous avons vu dans cet article que la transparence et la réflexion de nos fenêtres et baies vitrées étaient la principale cause d’accidents des oiseaux contre nos maisons.

Nous avons ensuite abordé différentes techniques pour aider les oiseaux à moins de cogner sur nos vitres : il vaut mieux prévenir que guérir ! Nous avons fabriqué des stickers anticollision pour les dissuader de voler trop près de nos fenêtres, et nous avons terminé par les premiers gestes d’urgence si jamais nos petits amis à plumes finissent tout de même par se blesser.  

Grâce à vous, il y aura moins d’oiseaux blessés cette année: bravo !

Bibliographie : 

Coralie DIY ; la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO).

Laisser un commentaire