Enfant qui observe les nuage avec des jumelles. Le ciel est bleu avec des nuages.

10 activités à faire dans la nature au printemps pour votre enfant

Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.

Table des matières

Voici des idées d’activités simples que votre enfant pourra faire à l’extérieur par une belle journée de printemps ou d’été. Seul ou en famille, c’est l’occasion d’un apprentissage ludique par l’observation et le jeu pour développer sa créativité et son lien avec la nature. Trouver des cailloux, observer les nuages ou les insectes, ou encore marcher pieds nus dans la nature, les idées ne manquent pas !

Je vous guide ici pas à pas pour proposer à votre enfant une après-midi jeux et découverte dans la nature. Retrouvez en bas de page un résumé à imprimer que vous pourrez emmener dehors avec votre petit bout.

Pour cette activité, il vous faudra une feuille, un support pour dessiner (ou un cahier), des crayons de couleur (surtout du vert et du marron) et un stylo pour écrire.

Et hop, on débute une petite ou une grande balade dans un parc, ou même dans son jardin.

Les 10 activités détaillées

Sentir les fleurs, les plantes 

Proposez à votre enfant de sentir les fleurs qu’il croise. Des fleurs on en voit souvent, mais on ne les sent pas toujours ! Ont-elles la même odeur ? D’ailleurs, ont-elles toujours une odeur ? Vous pouvez lui poser ce genre de questions, et à la fin lui demander celle qu’il préfère.

Petite fille qui sent un arbre en fleurs. Elle tient la branche dans ses mains.

Observer un insecte volant qui butine

Observez un insecte qui butine des fleurs. Cela peut être une abeille, un bourdon, ou même un papillon. Essayez de le suivre, de fleurs en fleurs, et observez tous ces faits et gestes ! Que fait-il exactement ? 

Envie d’en apprendre plus sur l’insecte que vous avez suivi ? N’hésitez pas à faire une recherche dans un livre ou un site dédié.

Abeille posée sur une fleur, elle butine. Fond vert.

Dessiner un arbre

Proposez-lui de dessiner un arbre que vous croiserez sur votre chemin. Dessiner un arbre va lui permettre de bien se rendre compte des différentes parties qui composent l’arbre, de regarder les détails et peut-être même d’ouvrir la discussion : pourquoi cet arbre a des feuilles et celui-ci des épines ? Si besoin, il peut prendre une photo de l’arbre pour le dessiner à la maison.

Un enfant dessine un paysage avec des feutres.

Marcher pieds nus

Invitez votre enfant à marcher pieds nus dehors : dans le sable, dans la terre, sur l’herbe ou ailleurs. Dans l’année, il fait souvent froid, et nous n’avons pas envie de mettre un orteil dehors. Mais lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, pourquoi se priver ! Le plus simple c’est dans votre jardin (si vous en avez un), mais il est tout à fait possible de le faire en forêt par exemple.

Pourquoi marcher pieds nus ? Plusieurs bienfaits pour les enfants : pouvoir découvrir son corps, faire des expériences sensorielles et surtout favoriser son développement psychomoteur. Et c’est aussi très bon pour les adultes ! Alors n’hésitez pas à faire l’expérience avec votre bout de chou et à partager vos sensations avec lui.

Jeune enfant qui marche pieds nus sur la terre. Seules ses jambes sont visibles.

Chercher des empreintes

Est-ce que vous voyez des traces dans la boue ? Des empreintes ? Qui est passé par là ? Lorsqu’il a plu, le passage souvent discret des animaux laisse des traces ! Celles-ci sont parfois visibles quelques semaines lorsqu’elles ont le temps de sécher. Vous pouvez questionner votre tout petit : qui a pu laisser cette empreinte ? Un chien, une biche ? N’hésitez pas à faire une recherche dans des livres ou sur internet si l’identification n’est pas évidente.

Empreinte de patte de chien dans la boue. Le sol boueux est très humide.

Sentir et toucher la nature

On dit souvent aux enfants « Ne touche pas ça ! Tu vas te salir ». Pour une fois, ils vont avoir le droit ! Cela va leur permettre de découvrir un peu plus la nature. Montrez-lui l’exemple : sentez et touchez tout ce que vous trouvez sur votre chemin : le tronc d’un arbre, de la mousse, une feuille, une fleur, une pomme de pin, etc. Y a-t-il des odeurs particulières ? Quelle(s) sensation(s) sous les doigts ? Est-ce rugueux ? Doux ? Ou cela pique-t-il ? Plusieurs questions vont sans doute venir à votre esprit : n’hésitez pas à partager cela avec votre enfant.

Petite fille qui sent les fleurs blanches d'un arbre.
Une main d'enfant qui touche une plante.

Chercher des plumes

Un indice : une plume, puis une autre ! Des oiseaux sont passés par là ! Vous pouvez récupérer les plumes que vous trouvez sur votre chemin. A qui peut bien appartenir cette plume ? Un petit oiseau ? Un grand ? Quelles sont les couleurs les plus visibles ?

Une plume dans les mains d'une petite fille.

Ecouter les bruits de la nature

On discute souvent en balade. Et si pour une fois, on essayait de ne pas dire un mot pendant un petit moment ? Pourquoi faire me direz-vous ? Pour être attentif à ce qui nous entoure. On ne fait pas assez attention à ce que nous avons tout près de nous. Vous pouvez vous asseoir dans la forêt et fermer les yeux. Qu’entendez-vous ? Des oiseaux qui chantent ? Le bruit des feuilles dans le vent ? Un avion qui passe ? Prenez quelques minutes en silence, et ensuite discutez de ce que vous avez entendu. Vous serez étonné de ne pas forcément avoir entendu les mêmes choses.

Un enfant écoute. On voit seulement son oreille et un signe qu'il fait avec sa main.

Observer les nuages dans le ciel

Allez vous allonger dans l’herbe un jour où il y a quelques nuages dans le ciel (l’idéal est un ciel bleu avec quelques nuages). Si le ciel est tout gris, l’expérience ne marchera pas. Les formes changent et évoluent : que voyez-vous ? Un lapin aux longues oreilles ? Un Clown ? Ou encore une chaise ? Laissez votre imagination vagabonder. On peut même créer et raconter une histoire avec les nuages.

Enfant qui observe les nuage avec des jumelles. Le ciel est bleu avec des nuages.

Chercher des cailloux brillants

Partez à la chasse aux cailloux ! Certains endroits sont plus propices à ce jeu : par exemple, une plage de galets ou encore une terrasse de jardin remplie de cailloux. Mais on peut aussi facilement en trouver au détour d’un chemin.

Ils ont souvent des couleurs différentes. Essayez de récupérer ceux qui brillent pour constituer un vrai petit trésor.

Un enfant tient dans ses mains des cailloux.

Voilà, nous avons listé 10 activités simples à faire dehors à la belle saison. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les ajouter : laissez place à votre imagination. Votre enfant peut également faire toutes ces activités seul ou avec des amis. Comme toujours, n’hésitez pas à adapter l’activité en fonction de la situation et de l’âge de votre enfant. 

Document récapitulatif à télécharger

Laisser un commentaire