Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.
Table des matières
Suivre une direction peut s’avérer utile dans certaines situations. Apprenons à nos enfants à trouver le nord avec des moyens simples et surtout sans utiliser de téléphone portable. Une boussole nous aide à trouver le nord. Savez-vous réellement vous en servir pour l’expliquer à votre enfant ? Il existe également d’autres façons pour trouver sa direction facilement. Grâce au soleil par exemple, ou encore grâce à une montre. Nous allons vous expliquer tout cela en détail.
Nord (N), sud (S), est (E), ouest (O) : c’est quoi les points cardinaux ?
Le nord (N), le sud (S), l’est (E) et l’ouest (O) sont appelés les points cardinaux. Par convention, on placera toujours sur une carte le nord vers le haut. Le sud sera en bas, l’est à droite, et l’ouest à gauche.
Apprendre à utiliser une boussole
*Vous aurez besoin d’une boussole pour réaliser cet atelier. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours expliquer à votre enfant ce qu’est une boussole. Mais n’oubliez pas que la pratique est toujours préférable.
C'est quoi une boussole ?
Une boussole est un instrument qui permet de savoir dans quelle direction se trouve le nord (et par déduction le sud, l’est et l’ouest). Comment ça marche exactement ? Une boussole, c’est en fait une petite aiguille aimantée qui est posée sur un pivot. Elle peut tourner librement lorsque le socle de la boussole est bien positionné à l’horizontal (parallèlement au sol). L’aiguille va être attirée par le pôle Nord magnétique de la Terre.
Attention aux perturbations !
Il faut cependant faire attention car certains éléments peuvent perturber une boussole, comme par exemple un autre champ magnétique que celui de la Terre. Le champ magnétique d’un aimant et/ou d’un téléphone portable sont deux bons exemples de perturbateurs. Si l’aimant est trop près de la boussole, alors celle-ci donnera des valeurs du nord erronées.
Les différentes parties d'une boussole
- La flèche de direction, elle est gravée dans le support de la boussole. Elle ne bouge jamais et indique dans quelle direction il faut se diriger.
- Le cadran mobile (qui peut donc tourner) sur lequel se trouvent les points cardinaux c’est-à-dire le nord, le sud, l’est et l’ouest.
- L’aiguille qui bouge et qui va indiquer le nord. C’est le côté de l’aiguille représenté par un bout rouge qui donne le nord. Le côté opposé donnera le sud.
Comment suivre une direction en pratique?
Vous voulez aller vers le sud ? Tout d’abord, il faut aligner le sud du cadran mobile sur la flèche de direction (la flèche de direction est fixe, elle se trouve sur le support de la boussole). Pour cela, il faut faire tourner le cadran mobile. Lorsque c’est fait, il faut tourner sur soi-même pour que l’aiguille qui pointe le sud soit alignée avec le sud du cadran et la flèche du direction. Lorsque c’est fait, vous savez où est le sud et il n’y a plus qu’à suivre cette direction.
Précisez à votre enfant que lorsque l’aiguille se trouve entre 2 points cardinaux, on a une façon de décrire ce résultat. Par exemple, l’aiguille se trouve entre le nord et l’est : on dit que c’est le nord-est. On peut même être encore plus précis : l’aiguille se trouve entre le sud et l’ouest mais quasiment sur l’ouest. On dit alors que la direction est ouest-sud-ouest (on va mettre deux fois l’ouest car c’est lui qui domine).
Petit exercice pratique :
Demandez-lui de se diriger vers l’ouest.
Se déplacer grâce au soleil
Le soleil réalise toujours le même trajet : il se lève à l’est (E) et se couche à l’ouest (O). A midi, il pointe vers le sud. Pour être précis, il y a seulement deux jours dans l’année où le soleil se lève exactement à l’est (E) et se couche exactement à l’ouest (O) : ce sont les équinoxes d’automne et de printemps, les 20 mars et 22-23 septembre (pour les années à venir).
Petit exercice pratique :
Lorsque le soleil se lève, faites-lui mettre son épaule droite vers le soleil : il aura alors le nord devant lui, le sud dernière lui et l’ouest au niveau de son épaule gauche.
A midi, dites-lui de se mettre dos au soleil, son ombre qui se dessine sur le sol lui indiquera la direction du nord. Il aura l’ouest au niveau de son épaule gauche et l’est (E) au niveau de son épaule droite.
Lorsque le soleil se couche, qu’il mette son épaule gauche vers le soleil qui est en train de se cacher. Il aura alors le nord devant lui, le sud derrière, l’ouest où le soleil se couche (donc vers son épaule gauche), et l’est (E) vers son épaule droite.
S'orienter grâce à une montre
On peut trouver le nord grâce à une montre à aiguilles.
Pour cela, il faut dans un premier temps retarder l’heure de 1 heure en hiver (lorsqu’on est à l’heure d’hiver), et de 2 heures lorsqu’on est en été (à l’heure d’été). Avec cette manipulation, on se met à l’heure solaire.
Ensuite, il faut mettre la montre à plat et diriger la petite aiguille vers le soleil jusqu’à ce qu’on ne voit plus l’ombre du soleil dans le cadran.
Maintenant, on va regarder la distance entre l’aiguille des heures et l’axe de la montre qui indique 12. On va tracer une droite au milieu : elle indique la direction du sud, et à l’opposé nous avons donc le nord (*voir schéma ci-dessous).
Petit exercice pratique :
Faites-le pratiquer à différents moments de la journée 😉. Il est aussi possible de créer des jeux en équipe en créant des parcours d’orientation.
Certains exercices sont plutôt difficiles pour les jeunes enfants. N’hésitez pas à adapter, voire transformer les exercices pour que cela plaise à votre bout de chou.
Votre enfant connaît maintenant les points cardinaux et il sait suivre une direction en utilisant une boussole, une montre et le soleil. Il commence à être un petit aventurier bien préparé ! Savoir se repérer est un apprentissage de base important qui servira à votre enfant tout au long de sa vie.
Bibliographie :
Livres : “Le Manuel du jeune aventurier, exploration et découverte de la nature”, Claude Lux, Vigot, 2016 ; “Ne plus jamais s’ennuyer à la Campagne”, Yves Cochat, Galimard Jeunesse, 2009.