Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.
Table des matières
Vous avez envie de faire une activité à l’extérieur avec votre enfant, mais vous ne savez pas quoi ? Vous vous dites que vous n’avez rien sous la main et que ça va être difficile ?
Il y a beaucoup plus de trésors que vous ne le pensez autour de vous ! Regardez par terre : un bâton, une feuille, un caillou, etc. Vous allez me dire que ça ne sert à rien… Erreur ! Cela peut vous aider à créer des dessins par exemple.
Proposez alors à votre enfant de laisser libre cours à sa créativité. Avec des produits de la nature il pourra fabriquer : un bonhomme, un visage, un oiseau, un insecte, ou tout ce qui lui passe par la tête.
Attention, les enfants ont souvent beaucoup plus d’imagination que nous ne le pensons…
Le matériel (en général)
Vous séchez un peu sur le matériel ? Je vous fais ici une liste des éléments que vous pouvez trouver* facilement dans la nature et qui vont surement donner un coup de main à votre enfant pour réaliser ses œuvres d’art :
- Des cailloux
- Une branche d’arbre/un bout de bois
- Des plumes
- Des feuilles mortes
- Des glands
- Des cupules de glands
- Des pommes de pin
- Des morceaux d’écorce d’arbre
- Des aiguilles de pin
- Du sable
- Des coquilles de noix
- Des coquillages
- Des galets
*Récupérez des éléments tombés par terre. Par exemple, n’arrachez pas un bout d’écorce à un arbre. Si vous voulez un bout d’écorce et qu’il n’y en a pas autour de vous, improvisez avec un autre élément disponible.
4 exemples en images
Regardez un peu ce que cela peut donner :

Le matériel pour Enrico, Gratu, Chapou et Valentin
Vous n’avez pas trop d’inspiration ? Alors vous pouvez refaire Enrico, Gragu, Chapou et Valentin !
Et n’oubliez pas, s’il vous manque un élément, changez-le par un autre.
Enrico le drôle d’oiseau
- 1 pomme de pin (de petite taille de préférence)
- 5 bouts d’écorce de pin
- 4 bâtons (ou seulement 2)
- 2 feuilles mortes
- 2 cupules de glands
Gragu la tortue
- Environ 20 bouts de bois
- Environ 8 rondelles de branches (on peut les remplacer par des feuilles ou des cailloux)
- 3 feuilles mortes (dont 2 identiques pour les yeux)
Chapou le loup
- Environ 20-25 bâtons (de tailles différentes, voir photo)
- 1 petit caillou
- Plusieurs feuilles mortes (si possible encore attachées à une petite branche)
Valentin la pomme de pin
- 1 petit caillou
- 1 pomme de pin
- Quelques brins d’herbe
- 2 cupules de glands
- Environ 30 aiguilles de pin
Précision importante pour Valentin la pomme de pin :
Vous avez envie de faire « Valentin la pomme de pin » parce que vous le trouvez très beau ? C’est super ! Mais il faudra tenir compte du niveau d’humidité. Les écailles composant la pomme de pin sont plus ou moins écartées en fonction de la chaleur/de l’humidité. Si le temps est trop sec, les écailles seront très écartées et il sera plus difficile de lui faire sa chevelure. Mais pas de panique ! Une solution simple existe : humidifier la pomme de pin. Le plus simple est de la ramener à la maison, de la tremper dans l’eau le soir (ou de pulvériser de l’eau en spray) et hop, le matin elle sera parfaite pour avoir une belle coupe de cheveux !
Vous avez maintenant plein d’idées pour passer un moment agréable avec votre enfant dans la nature. Aidez-le à laisser parler sa créativité ! Et puis s’il n’a pas d’inspiration pas de problème, il y aura toujours Enrico, Gragu, Chapou et Valentin pour lui tenir compagnie ! Amusez-vous bien.