Feuille d'arbre tenue par une main.

Feuilles d’arbres : jeu pour apprendre à votre enfant à les reconnaître

Bienvenue sur mon site « Nature Ludique » ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute tester le « Kit Découverte Nature Ludique » de 53 pages avec vos enfants : Cliquer ici pour télécharger le Kit gratuitement.

Table des matières

Et si nous passions un peu plus de temps avec les feuilles des arbres ! Je vous propose pour cette activité de récolter des feuilles d’arbres avec votre enfant, de dessiner leur contour, de les identifier et de faire des jeux autour d’elles.

Est-ce que cela vous dit ? Je vous propose deux versions, dont une pour les plus jeunes.

Vous pourrez bien sûr les réadapter en fonction de la situation.

Je vais vous expliquer pas à pas comment faire, et à la fin de l’article, vous aurez un résumé (à glisser dans sa poche le jour de l’activité).

L’activité pas à pas

Pour les plus grands

1. C’est le moment de partir en balade avec votre enfant : dans un parc, dans une forêt, ou tout simplement dans votre jardin. Prenez un sac ou un sachet pour récolter les feuilles et ne pas risquer de les abîmer.

Groupe de feuilles d'arbres dans une main.

Prenez une feuille de chaque espèce d’arbre. Il n’est pas nécessaire d’en prendre plus. Pensez toujours à être respectueux de la nature, 10 feuilles différentes suffisent.

Diverses feuilles d'arbres dans un sachet plastique.

2. A la fin de la balade, ramenez tout cela chez vous.

3. Maintenant, nous allons dessiner le contour des feuilles récoltées, afin que votre enfant commence à les connaître et à se rendre compte de leurs différences (bord lisse, denté, feuille simple, feuille composée, feuille palmée, etc.).

Pour cela, prenez une grande feuille de papier (A3) (ou collez deux feuilles de papier A4 ensemble) ainsi qu’un crayon à papier et une gomme.

Cahier ouvert sur une table avec à côté des feuilles d'arbres et un crayon et une gomme.

Répartissez les feuilles d’arbres sur la feuille de papier et dites à votre enfant de commencer à dessiner minutieusement le contour des feuilles d’arbres.

Feuilles d'arbres déposées sur un cahier.
Dessin du contour des feuilles d'arbres sur un cahier.
Contours de feuilles d'arbres sur un cahier.

4. Il doit maintenant essayer d’identifier les arbres correspondant à chaque feuille. Chers parents, vous entrez pleinement dans l’activité. Aidez votre enfant en fonction de son âge. Si vous ne savez pas vous-même, utilisez l’article « 7 arbres à reconnaître grâce à leurs feuilles » ou encore aidez-vous de la Clé de détermination de l’ONF (l’Office National des Forêts)

Si vous avez des livres, n’hésitez pas à vous en servir, comme par exemple « Le guide Nature en Forêt » de la Salamandre.

5. Une fois que vous avez trouvé, faites-lui noter les noms des arbres sur une feuille de papier supplémentaire et demandez-lui de découper chacun des noms.

6. Maintenant, il faut associer les noms des arbres aux feuilles et essayer de les mémoriser.

Contours des feuilles d'arbres sur un cahier avec le nom de l'arbre.

7. Mélangez tous les bouts de papier et demandez à votre enfant d’essayer de retrouver le contour de la feuille d’arbre correspondant à chaque arbre.

Contours des feuilles d'arbres sur un cahier. Les noms des arbres sont à retrouver.

8. Variante : jeu avec un foulard ! Etalez un foulard sur une table ou par terre dans l’herbe, et disposez les feuilles d’arbres dessus. L’enfant observe les feuilles d’arbres pendant 30 secondes, puis vous recouvrez les feuilles d’arbres avec le foulard et vous enlevez discrètement une des feuilles ! Le foulard peut être soulevé et maintenant, il faut essayer de découvrir quelle feuille a été subtilisée ! Si le nom n’est pas reconnu, une description de la feuille suffit.

Pour les plus petits

Pour les plus petits, nous allons simplifier l’activité : les étapes 1, 2 et 3 restent identiques (à noter que seulement quelques feuilles d’arbres suffisent, par exemple 5). L’étape 4 change. 

A la fin de l’étape 3, les contours des feuilles d’arbres sont faits :

Feuilles d'arbres déposées sur leur contour sur une cahier.

4. Enlevez les feuilles d’arbres qui étaient posées sur les contours.

Contours des feuilles d'arbres sur un cahier. Les feuilles d'arbres sont posées au dessus.
Diverses feuilles d'arbres posées sur une table.

Puis enlevez une feuille.

Diverses feuilles d'arbres posées sur une table.

L’enfant doit découvrir quelle feuille manque en replaçant toutes les feuilles sur leur contour.

Feuilles d'arbre dessins du contour sur un cahier. Retrouver la feuille manquante.

En résumé pour les enfants

Matériel :

  • Des feuilles d’arbres
  • Une grande feuille de papier + 1 feuille de papier supplémentaire pour découper les noms des arbres
  • Un crayon à papier
  • Une gomme
  • (Un foulard pour la variante)

Déroulé :

Pour les plus grands :

  1. En balade (dans un parc, une forêt, un jardin), récolte des feuilles d’arbres. Mets-les dans un petit sachet pour ne pas qu’elles s’abîment.
  2. Ramène-les à la maison.
  3. Prends une grande feuille de papier (ou colle deux feuilles de papier l’une avec l’autre) et dispose les feuilles d’arbres dessus. Dessine le contour des feuilles d’arbres au crayon.
  4. Essaye d’identifier les arbres qui correspondent aux feuilles avec l’aide de tes parents.
  5. Note les noms des arbres sur une feuille de papier et découpe-les.
  6. Associe les noms des arbres aux feuilles et essaye de les mémoriser.
  7. Mélange tous les bouts de papier et essaye de retrouver le contour de la feuille d’arbre correspondant à chaque nom.
  8. Variante ! Utilise un foulard. Etale le foulard sur une table ou par terre dans l’herbe, et dispose les feuilles d’arbres dessus. Observe-les pendant 30 secondes, puis un adulte va recouvrir les feuilles avec le foulard et va enlever une feuille ! Lorsque tu reviendras, et que le foulard sera soulevé, tu devras découvrir quelle feuille a été enlevée.

Pour les plus petits :

  1. Récolte des feuilles d’arbres. Mets-les dans un petit sachet pour ne pas qu’elles s’abîment.
  2. Ramène-les à la maison.
  3. Prends une grande feuille de papier (ou colle deux feuilles de papier l’une avec l’autre) et dispose les feuilles d’arbres dessus. Dessine le contour des feuilles d’arbres au crayon.
  4. Un adulte sort les feuilles d’arbres, les mélange et en enlève une. Tu dois associer chaque feuille d’arbre à son contour, et découvrir alors laquelle a été enlevée !

Nous avons vu dans cet article 2 manières ludiques de découvrir et d’apprendre à connaître les feuilles des arbres. N’hésitez pas à recommencer l’expérience si votre enfant est demandeur 😉. Jouez bien !

Laisser un commentaire